Matelas épais = matelas de qualité ?

Un article proposé par vos experts en sommeil de Maison de la Literie Côte d'Opale

Nombreux sont ceux qui pensent qu’un matelas épais est synonyme de matelas de qualité,

Bien que visuellement un matelas volumineux nous évoque un sentiment de confort, il est généralement loin d’être une valeur sûre.

Il existe 4 matériaux principaux dans la literie (ressorts ensachés, polyuréthane, latex et mémoire de forme), chacun d’eux se diversifient en 3 conforts distinct (souple, médium et ferme). La plupart de ses matériaux sont des matériaux qui demandent une phase de cuisson lors de leur fabrication. Et c’est là, que l’aspect épaisseur/ volume, prend de l’importance.

Seul le ressort ne fait pas parti de cette catégorie. Bien qu’un matelas en ressort ensaché épais, n’est pas toujours synonyme de bon matelas non plus, c’est une matière qui demande une certaine épaisseur pour être efficace. Minimum 20cm pour permettre de placer cette technologie de façon convenable.

Effectivement, un matelas épais demandera une « cuisson » toute particulière. Afin que ce soit plus clair, nous prendrons l’exemple d’un gâteau. Avec une cuisson insuffisante, votre gâteau sera cuit en surface, mais le cœur ne le sera pas assez. Résultat, il sera « fondant »…

Pour un matelas, c’est le même principe, la cuisson peut proposer un aspect visuel satisfaisant, en revanche l’âme, (cœur du matelas) responsable du soutien, de la résistance sera fortement diminué. Le risque d’affaissement prématuré est alors très important. Sans parler du soutien qui sera presque inexistant. A l’inverse, un matelas trop cuit, formera une « croûte » sur toute sa périphérie, quel que soit l’efficacité de l’âme du matelas, elle ne sera jamais exploitée. Cette croûte restera le seul confort que vous aurez, coupant totalement l’efficacité du maintien du cœur du matelas.